Accueil arrow News arrow Dernières news arrow Campement de gens du voyage à Paleficat
Campement de gens du voyage à Paleficat Convertir en PDF
02-09-2012

Début août des gens du voyage se sont installés sur des terrains appartenant à la mairie à Paléficat. Cette installation sur des terrains non équipés (ni eau, ni électricité, ni sanitaires) est la troisième en moins de huit mois ; il semble cependant, à ce qu'ils ont indiqué à la police venue sur place, qu'ils ont obtenu cette fois-ci l'autorisation de la mairie.

 

L'association a rendu visite au campement, et au cours d'un échange très agréable nous avons appris qu'ils déplorent d'être chassés partout où ils s'installent dans Toulouse. Des grandes villes comme Lyon, Roubaix ou Bordeaux ont installé des grandes aires de passage à leur intention avec toilettes, points d'eau et d'électricité. Il est surprenant que la quatrième ville de France n'ait toujours pas installé ce type d'équipement en quantité suffisante, solution qui éviterait de monter habitants et nomades les uns contre les autres et qui permettrait aux gens du voyage de s'installer légalement sans les nuisances apportées par les campements sauvages. La situation actuelle ne satisfait personne, d'autant qu'il arrive que cela dégénère, comme dans la nuit du 19 août dernier...

 

 
Cette nuit là, des tirs en rafale ont eu lieu dans l'impasse Tocqueville, probablement avec une arme lourde compte tenu d'un bruit absolument terrifiant que personne n'avait entendu jusque là et qui a mis en émoi tous les riverains. La police nationale est intervenue dans la nuit.

Nous ne savons pas qui est responsable de ces tirs et ne souhaitons accuser personne.

Cet épisode s'ajoute aux tirs de fusil quotidiens depuis l'installation du campement, au bruit jusqu'à tard dans la nuit à deux pas des maisons, et à l'odeur d'excréments vite devenue immonde compte tenu de la canicule d'août.

Aujourd'hui les riverains ont peur pour leurs enfants et pour eux mêmes, et ils espèrent qu'il ne faudra pas un drame pour faire respecter la loi.

Nous  avons demandé des patrouilles régulières de la police nationale de jour comme de nuit.

 
Joomla template by DesignForJoomla.com
DesignForJoomla.com provides free Joomla templates, free and commercial Joomla extensions, Joomla tutorials and SEO tips for the Joomla CMS