Accueil arrow Le BUN arrow Le BUN avance...
Le BUN avance... Convertir en PDF
01-01-2011

En décembre 2010 le Grand Toulouse a organisé une série de réunions de présentation du projet de BUN à l'intention des associations de quartier concernées, en présence des services techniques, de Tisséo, des élus de secteur et de représentants des communes concernées (L'Union, Launaguet, Castelginest, Gratentour, Bruguière).

 

C'était le tour de Vivre à Paléficat le 10 décembre. Les présentations faites par le GT sont téléchargeables dans la suite de l'article.

 

Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée aux élus de secteur après la réunion, résumant la position de notre association.

icon Lettre post réunion BUN 10 décembre 2010 (80.67 KB) 

 

 

L'objectif de cette série de réunions était de rencontrer les associations, de leur présenter le projet et son calendrier prévisionnel, et de recueillir les avis et propositions des associations sur le projet de Boulevard Urbain Nord.

 

Un point fort: le BUN n'est pas (plus?) un projet de voie rapide. Les transports en commun en site propre sont privilégiés, et le projet urbain dont le BUN sera l'axe de transport principal est également évoqué (logement, activités économiques, espaces publics, dessertes et équipements) car il conditionne la façon dont le BUN va se développer dans le temps.

 

Vivre à Paléficat a fait valoir trois points essentiels:

  • La position de l'association est fortement en faveur des transports en commun plutôt que de la voiture individuelle (les parkings de Borderouge et le périphérique étant totalement saturés dès à présent). Il convient donc de mettre la priorité sur la réalisation de l'infrastructure de transports en commun en site propre accompagnée de pistes cyclables.
  • Si le BUN est prévu essentiellement pour les déplacements des futurs habitants du quartier (6000 logements à l'horizon 2020), réaliser une connection avec le périphérique dès 2015 va conduire inévitablement à des habitudes d'utilisation de la voiture qui seront très difficiles à changer par la suite. Il serait plus cohérent que l'échangeur sur le périphérique ne soit ouvert qu'au moment où il sera vraiment nécessaire, c'est à dire lorsque les nouveaux habitants seront effectivement installés.
  • Les options de tracé en traversant le quartier de Paléficat doivent être étudiées soigneusement pour minimiser l'impact sur les habitations existantes: le tracé montré en scéance semble impacter inutilement des maisons alors que d'autres tracés devraient pouvoir être proposés.

 

Les documents présentés par le Grand Toulouse sont accessibles en téléchargement ici:

- un document de présentation générale:

icon BUN - presentation du GT 10/12/2010 (727.42 KB) 

 

- un document spécifique au quartier de Paléficat:

icon BUN - presentation du GT à Vivre à Paléficat 10/12/2010 (4.24 MB) 

 
Joomla template by DesignForJoomla.com
DesignForJoomla.com provides free Joomla templates, free and commercial Joomla extensions, Joomla tutorials and SEO tips for the Joomla CMS