Accueil arrow Transports arrow Réunion avec Réseau Ferré de France
Réunion avec Réseau Ferré de France Convertir en PDF
14-01-2009

Cette réunion d'information ouverte au public s'est tenue le 26 Novembre 2008 salle Cuvier à Croix-Daurade, sur le thème du développement des infrastructures ferroviaires :

1° Toulouse - St Sulpice/Tarn

2° St Sulpice/Tarn - Carmaux - l'Aveyron , Via Naucelle - Barraqueville.

 

Elle était animée par MM. LAGLEIZE, Réseau Ferré de France (Maître d'oeuvre); CHATREAU, Réseau Ferré de France (Financement); BOUVIER, Réseau Ferré de France (Technique); VALADIER, Mairie de Toulouse, Adjoint au maire chargé de l'aménagement urbain et de l'espace public).

 

1° Toulouse - St-Sulpice

Actuellement voie unique , cette ligne de chemin de Fer appelée en son temps Toulouse-Paris par Capdenac, drainait principalement des trains de marchandises. Avec l'exode résidentiel des grandes villes vers le milieu rural, le trafic voyageur empruntant cette ligne a augmenté significativement aux heures de pointe, ce qui entraîne des retards sur la ligne dès qu'un grain de sable vient enrayer la mécanique. C'est pour cela que les responsables de Réseaux Ferrés de France, le Conseil Général et le Conseil Régional ont entrepris une étude et une concertation pour le doublement de cette voie. Le doublement de la voie se fera du coté droit dans le sens Toulouse - St-Sulpice sur Tarn. Les ouvrages d'arts existant seront modifiés et portés au gabarit des deux voies. L'architecture de certains ponts sera modifiée, pour d'autres (pont de l'Hers et pont sur la Rocade dans le secteur d'Auchan ne supportant pas la modification), un ouvrage parallèle sera exécuté.


Les passages à niveau seront modifiés et mis aux normes en vigueur en France et dans la CEE. En ce qui nous concerne, les passages à niveau N° 66 chemin de Nicol et N° 68 chemin de Gabardie dans la zone Auchan rentrent dans cette modification. Le pont sur la route d' Albi, place Bila sera détruit et reconstruit au gabarit permettant le passage des deux voies. La circulation se fera par contournement en empruntant le chemin Lapujade, accés vers Toulouse rue Crémon, rue Cazals, Toulouse vers l'extérieur, rue de la Pépiniére et voies adjacentes. La fermeture de la Route d'Albi pour l'exécution de l'ouvrage durera entre 2 à 4 semaines.


Le calendrier des travaux se présente comme suit :


Printemps 2009 enquête d'utilité publique

2010 foncier

2011 réalisation des ouvrages

2012 pose et mise à niveau de la voie ferrée

2013 travaux de voie et signalisation

2014 mise en service ?

Coût prévisionnel: 260 Millions d ' Euros


2° St - Sulpice/Tarn - Carmaux - Rodez

Parallèlement se fera la mise aux normes Françaises et Européennes de la voie, du système de fonctionnement électrique et des signaux sur le secteur St-Sulpice via Rodez (12) :

  • Modernisation de la voie entre St-Sulpice sur Tarn et Lavaur, et St-Sulpice sur Tarn et Carmaux

  • Doublement de la voie en Aveyron entre Naucelle et Baraqueville.


3° Contournement fret de Toulouse par la vallée de l'Hers


En marge de l'objet de la réunion, une discussion s'est engagée sur le projet de la voie de détournement du fret qui devait s'intégrer dans le tracé du Périphérique Est le long de la Vallée de l'Hers. Ce projet datant d'environ dix ans (mais avec une pré-étude qui remonte à une vingtaine d'années) est dans une période de stagnation suite aux réflexions qui sont intervenues après l'explosion AZF.

Le projet initial part de la gare de triage de St-Jory, longe le périphérique Est jusqu'au chemin Virebent, puis passe en sous-sol sous la zone artisanale de Mont-Blanc pour réapparaître dans la zone verte des Argoulets. Il se prolonge ensuite vers la Cité de l'Espace en longeant le périphérique Est pour aboutir à la ligne ferroviaire Bordeaux-Vintimille dans la zone de Montaudran.

Les donneurs d 'ordre se sont posé à nouveau la question quant au tracé. Nous avions demandé qu'il soit refoulé dans la deuxième ceinture du Grand-Toulouse par la vallée du Girou. Aucune décision n'a été prise à ce moment, la Mairie précédente n'étant pas favorable à ce tracé.

Il semblerait qu'aujourd'hui, si le projet n'est pas abandonné, une réflexion nouvelle soit entreprise pour permettre à terme une réalisation plus homogène du projet.

 
Joomla template by DesignForJoomla.com
DesignForJoomla.com provides free Joomla templates, free and commercial Joomla extensions, Joomla tutorials and SEO tips for the Joomla CMS